Avis, commentaires

Les notations, les avis, les aimer ou les haïr ?

En tant qu’auteur, il est toujours gratifiant de recevoir des commentaires sur ses livres positifs, évidemment. Que ce soit sur Amazon, Goodreads ou sur son propre blog, les avis des lecteurs sont une source importante d’informations et de réactions pour l’auteur. Cependant, noter un livre avec une simple étoile ou une notation sur 5 n’est pas idéal pour comprendre l’impact que peut avoir un livre sur les lecteurs. Je vous avoue que mes premiers retours négatifs m’ont de suite amenée à me pendre. Non, je rigole mais ce n’est pas loin de la vérité. J’écris avec mes tripes (je reconnais, ce n’est pas pratique, surtout quand mon chat est couché sur mon bureau ah; ah !). Par conséquent, dès qu’une note ou un avis est négatif, je hurle, je râle, j’insulte le commentaire. Avant je n’en dormais pas de la nuit, si, si, je vous l’assure. Mainteanant que j’ai compris que cela ne servait à rien, que l’on ne peut pas plaire à tout le monde et que j’ai vu les comptes de grands auteurs aussi attaqués que le mien, ben je me sens un peu mieux.

1- Les commentaires, ils servent à quoi ?

Les commentaires sont des témoignages personnels des lecteurs qui ont lu votre livre, et leur opinion peut être basée sur leur propre expérience, leur état d’esprit, leur âge, leur culture et leur niveau d’éducation. C’est pourquoi il est important de prendre chaque commentaire avec des pincettesl et d’essayer de comprendre le point de vue du lecteur. Les commentaires constructifs peuvent aider à comprendre les points forts et les faiblesses de votre écriture, tandis que les commentaires négatifs peuvent vous donner une idée des choses à améliorer dans votre prochain livre. Jetez un oeil, par exemple sur Babelio et sur les derniers livres que vous avez lus, aimés ou détestés.

Avis, commentaires
Les avis, les aimer ou les haïr ?

2- La notation et son impact sur l’avenir d’un livre

Le score ou la notation peut également avoir un impact important sur la perception d’un livre. Les lecteurs peuvent être influencés par le nombre d’étoiles ou de notes qu’un livre reçoit, et cela peut affecter la décision d’un lecteur à l’acheter ou non. Cependant, il est important de se rappeler que la notation ne reflète pas toujours la qualité d’un livre ou l’opinion de tous les lecteurs. Certains lecteurs peuvent donner une note faible à un livre simplement parce qu’il ne correspondait pas à leurs attentes, tandis que d’autres peuvent donner une note élevée simplement parce qu’ils ont aimé l’auteur ou le genre. Il m’est arrivé d’acheter des livres suivant la note et les commentaires et d’être déçue, c’est arrivé à beaucoup d’entre nous, pas vrai ? Alors réduire un livre à sa seule notation me semble peu pertinent.

Il est également important de noter que les commentaires et les scores ne sont pas les seuls moyens de mesurer l’impact d’un livre. Les réactions des lecteurs sur les réseaux sociaux, les discussions en ligne ou en personne avec des lecteurs, et les critiques littéraires peuvent tous donner une idée de l’impact du livre sur les lecteurs.

3- Conclusion

En fin de compte, les commentaires des lecteurs sont précieux pour tout auteur. Cependant, il est important de garder à l’esprit que les commentaires ne sont qu’un aspect de la qualité d’un livre. fAites un tour sur le compte de votre auteur ou livre favori, vous vous apercevrez que les critiques sont parfois dures, non méritées et pourtant elles sont justes. Je ne regrette qu’une chose, la note. Autant les commentaires permettent autant au lecteur qu’à l’auteur de savoir si le roman est intéressant, peut plaire autant la note est biaisée d’avance. Car pour certains, un 5 * signifie un coup de coeur et mettront plus volontiers un 4 pour un très bon roman. Tandis que d’autres noteront 5 aussi bien pour un très bon roman qu’un coup de coeur. Encore une fois, tout est subjectif, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte.

Je vous renvoie sur ma bibliographie, au cas où vous ne connaitrez pas encore tous mes livres, hi hi

fans de romans

En vous abonnant à l'infolettre du voayge des lettres, vous admettez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Comme vous, je hais les spams, je m'engage à ne pas communiquer vos coordonnées à un tiers commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.