Connaissez-vous le coût d’un livre auto-édité ?

Connaissez-vous véritablement le coût d’un livre ou d’un ebook en auto-édition ? On pense souvent que ce système de publication a un faible coût. C’est exact, en partie seulement. Voici pourquoi.

Tout dépend de ce qu’on propose aux lecteurs, grâce à ses talents, ses objectifs. Je vous explique tout ici, vous allez comprendre. Car un auteur auto-édité, comme moi, porte plusieurs casquettes. Je ne parle pas ici, de l’écrivain édité par une Maison d’Édition. Dans ce cas, c’est l’éditeur qui supporte toutes les charges pour publier le livre.

Coût d’un livre dans le cadre d’une maison d’édition :

Voici une image pour vous donner une idée (source culture.gouv.fr.

Répartition du prix d'un livre
Répartition du prix d’un livre

Il est à noter qu’un auteur gagne rarement plus de 12 %, au-delà, le pourcentage est réservé aux auteurs à succès. Vous remarquerez aussi que l’éditeur a certes un bon % sur les ventes mais il supporte une grosse partie du prix. Il ne faut pas oublier qu’il paie le correcteur, la mise en page, le graphisme, la communication.

Coût d’un livre dans le cas de l’Auto-édition :

Voici un graphique que j’ai réalisé à partir de mes frais pour la fabrication d’un livre broché pour Colocation et Macarons. Ces parts sont calculées sur prix de 16,99 € et donc ne concernent que mon cas. Ceci dit, je pense qu’il est assez représentatif d’ouvrages auto-édités.

Frais afférents à la fabrication d'un livre, ici Colocation et Macarons, en auto-édition
Part des frais afférents à la fabrication d’un livre broché pour Colocation et Macarons.

Comme vous pouvez le constater, la part de la correction et du graphisme tiennent une part importante dans les coûts de fabrication d’un livre. Je n’ai pas compté la mise en page, puisque je la fais moi-même, ni mes abonnements divers pour réaliser mes publications sur les réseaux sociaux, mon site internet. Pas de TVA, je ne la récupère pas, étant en micro-entreprise. Pour arriver à l’équilibre, je dois vendre au minimum 33 livres brochés. J’en suis encore loin car la majorité de mes lecteurs achètent des ebook et lisent avec l’abonnement Kindle d’Amazon. D’où l’intérêt pour moi, de l’impression à la demande. Je pense parvenir à ce nombre de vente lorsque je ferai des salons. C’est prévu pour 2023 et 2024 (oui, il faut s’y prendre à l’avance car certains évènements sont très courus ). Je vous tiendrai au courant, ce serait un grand plaisir que de vous rencontrer.

Et pour un ebook, alors ? C’est moins cher ?

Presque, j’ai toujours besoin d’une correction et d’une jolie couverture. L’avez-vous aimée, du reste ? D’après mes calculs, j’ai besoin de vendre 114 livres numériques pour amortir mes frais. Et grâce à vous, lectrice fidèle et lecteur attentif, j’ai réussi ! De justesse en septembre, avec un bénéfice (relatif, hein !) pour le mois d’octobre, que j’espère augmenter chaque mois.

Alors, un immense merci, car vous me permettez de d’envisager de vivre de ma passion. Et rien que cela, c’est une récompense pour mes efforts, merci, merci.

Retrouvez tous mes livres dans bibliographie

Merci à mes lecteurs Béa Mas auteure
Merci à vous

En inscrivant votre mail, vous m'autorisez à vous envoyer des mails. Promis, je ne vous harcèlerai pas, juste une à trois fois par mois et encore. Vous serez tenu au courant des sorties de mes romans, de l'avancement de mes écrits, des chroniques.

N'oubliez pas de valider votre inscription avec le mail de bienvenue pour recevoir votre cadeau, l'épilogue d'Un Grain de Sable dans le Moteur,Alex et Sonia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.