Couples célèbres et le nôtre

Les meilleurs conseils pour réussir son couple :

Un petit article sans prétention. Je ne suis pas psy, ni conseillère matrimoniale, juste une femme mariée qui écrit des histoires de couples. Comme je me suis intéressée à la complexité de la vie à deux, j’ai navigué sur le net et je vous fais un petit condensé de ce que j’ai trouvé.

Définition d’un couple heureux :

Qu’est-ce qu’un couple heureux ? Un couple heureux vient de la façon dont il perçoit le bonheur. Le mariage n’est pas une rue à sens unique, c’est une rue à double sens. Si vous voulez réussir votre mariage, votre union, vous devez d’abord et avant tout régler vos propres problèmes. Il s’agit plus de savoir comment on peut rendre l’autre heureux que de savoir ce qui nous rend heureux. Une relation heureuse et réussie n’est pas seulement une question de chance. Les vrais partenaires ont au moins quelques points en commun et travaillent dur pour prendre soin l’un de l’autre.

Je ne donne aucune leçon. Ce que vous allez lire sont des conseils que j’ai retrouvé plusieurs fois dans différents articles. à croire qu’ils sont la recette de la réussite du couple. N’oubliez pas que nous sommes tous différents et donc chaque couple est un cas à part. Néanmoins, ces petites clés peuvent nous aider à mieux comprendre l’autre. Sources : la clinique e santé, passeport santé

 » Le problème est que nous cherchons quelqu’un pour vieillir ensemble,

alors que le secret est de trouver quelqu’un avec qui rester enfant. »

Charles BUKOWSKI

Un couple heureux est une famille heureuse, et une famille heureuse est une société forte. Mais comment parvenir à ce qui semble être l’état insaisissable du bonheur ? Existe-t-il des secrets qui permettent à certains couples de durer ? Les partenaires se renforcent-ils mutuellement ou sont-ils des influences polarisantes ? Faites-vous les choses correctement ou y a-t-il quelque chose qui manque dans votre relation ?

Nous voulons vivre un amour heureux, mais comment ? C’est la question que tous les couples se posent de temps en temps. Je pense que la recette d’un couple heureux consiste à faire des compromis. Par exemple, si vous êtes en couple et que vous aimez tous les deux faire de l’exercice, il peut être très difficile de trouver un moment où vous êtes tous les deux libres pour vous entraîner en même temps. Je vous suggère donc de vous mettre d’accord sur le fait que si l’un d’entre vous ne peut pas faire quelque chose à cause de son travail ou d’autres obligations, l’autre essaiera de s’entraîner seul ou avec des amis à la place. S’il y a toujours un problème où l’un des partenaires veut quelque chose mais pas l’autre, il n’y aura jamais aucune chance de bonheur dans ce partenariat car l’un des deux se sentira toujours sous-estimé ou négligé.

Vous êtes un couple heureux lorsque vous avez ce sentiment de ronronnement, où tout semble aller bien dans votre relation. Vous vous demandez comment atteindre ce sentiment ? Voici 5 conseils pour y parvenir, enfin pour y aider. Je ne garantis pas la réussite, n’est-ce pas ?

5 conseils pour réussir son couple :

  • 1 – Être bien avec soi, s’aimer : Cela parait évident, mais le partenaire traîne des casseroles et ne souhaite pas discuter de son mal-être ou l’occulte totalement (Cf Victor dans Un Grain de Sable dans le Moteur 😊), la relation risque d’être difficile. Le syndrome de l’infirmière, que l’on trouve souvent chez les femmes, est dangereux pour la survie du couple. Nous pensons pouvoir aider l’autre, le changer malheureusement, si votre compagnon ou compagne ne souhaite aucune aide, vous y parviendrez difficilement, voire pas du tout.
  • 2 – Savoir dire non, se parler correctement Je sais, j’enfonce des portes ouvertes mais pourtant le respect est la base d’une union solide. Cela peut même mener à de la maltraitance. Au début, nous ne disons rien, nous acceptons les excuses de l’autre. Cela peut arriver à tout le monde d’être en colère. Oui mais non. Les choses doivent être mises au clair dès le début.
  •  3 – Sachez reconnaitre vos torts et s’excuser, se dire les choses : Je rejoins un peu le point précédent. Mais dans toutes les relations, personnelles ou professionnelles nous devons nous exprimer avec tact, s’excuser sans attendre que l’autre réclame des excuses et dire pourquoi nous avons réagi de telle manière. Reconnaître ses torts ne signifie pas être faible comme beaucoup le pense. Bien au contraire, c’est être intelligent que savoir se remettre en question ou de concevoir que l’autre peut penser différemment de soi. Cela ne veut pas dire que notre partenaire ne nous aime pas.
  • 4 – Trouver des solutions communes, écouter l’autre, être attentif : Si nous écoutons attentivement l’autre, si nous percevons ces petits signes d’un malaise, nous devons en parler rapidement. Il ne sert à rien de se cacher, lorsque l’orage éclate, derrière l’excuse « je ne savais pas, tu ne m’as rien dit !  » À force de se côtoyer, nous ressentons rapidement quand notre partenaire a un souci.
  • 5 – Le tirer vers le haut, le féliciter, le remercier, avoir confiance: La confiance est la base de tout couple sain. Je rejoins ici le point 1. L’estime de soi permet l’estime de l’autre. Avoir de l’admiration pour notre compagne(on), si nous le poussons à progresser, tous les efforts donnés nous éclaboussent en retour. L’autre est notre miroir, ne l’oublions pas…
couples, 5 conseils pour le réussir
Couples célèbres et le nôtre

Les couples célèbres qui durent :

Voici quelques couples célèbres que nous connaissons tous. je ne sais pas s’ils ont suivi les 5 conseils cités plus haut, mais en tout cas, ils sont toujours ensemble ou bien internet n’est pas à jour, ha ha ha !

Tom Hanks et Rita Wilson, mariés depuis 1988

Pierce Brosnan et Keely Shaye Smith, mariés depuis 2001

Meryl Streep et Don Gummer, mariés depuis 1978

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, mariés depuis 30 ans

Sophie Thalmann et Christophe Soumillon : en couple depuis 13 ans

Meryl Streep et Don Gummer, mariés depuis 1978

Bon, je ne continue pas la liste, il y en d’autres et peut-être qu’entre temps, certains ce sont séparés ha, ha, ha. Il faut tout de même se rappeler que ces célèbres couples ont eu comme le couple des mortels que nous sommes, des moments difficiles, des séparations, des infidélités. Vous le constatez, Victor et Sonia, mes personnages d’Un Grain de Sable dans le Moteur, ne sont pas irréalistes mais bien crédibles. J’aime quand les histoires peuvent ressemblent à notre quotidien mais avec une pointe d’extraordinaire, de merveilleux.

Si vous ne connaissez pas ces deux personnages, je vous renvoie dans ma page bibliographie

Et vous, quel est votre secret ?

Pour ma part, mariée et trois enfants, nous continuons de rire, de nous amuser comme des enfants ce qui nous surprend parfois. Nous aimons tous les deux voyager, visiter les musées (bon, parfois pas les mêmes alors on se sépare le temps de la visite et nous échangions après), manger, la mer. Mais nous avons aussi des points différents que chacun respecte et laisse libre l’autre de les suivre. En toute confiance.

Et pour continuer dans l’esprit couple, avec celui de Clara et Baptiste, lisez cet article : Le couple et la différence d’âge

Prequel Un Grain de Sable

dans le Moteur offert

Épilogue Un Grain de Sable

dans le Moteur offert

Chapitre 1Le Défi de Lisa offert

En vous abonnant à l'infolettre du voayge des lettres, vous admettez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Comme vous, je hais les spams, je m'engage à ne pas communiquer vos coordonnées à un tiers commercial.

1 réflexion sur “Les meilleurs conseils pour réussir son couple :”

  1. Ping : Le couple et la différence d'âge - levoyagedeslettres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.