Découvrez l’histoire d’une romance inattendue entre un agent immobilier et une babysitter sourde, qui apprennent à surmonter leurs préjugés.
Résumé :
Nathan mène une vie tranquille qu’il partage entre sa petite amie, Cerise, son métier d’agent immobilier et sa passion, le rugby..
Louna est malentendante et sa vie va de déconvenue en déconvenue. Elle vient de perdre son petit boulot et de plaquer son petit ami. Plus d’entendant, plus personne, s’est-elle juré.
À la suite d’un drame familial, Nathan doit s’occuper de son neveu, Marius, âgé d’un an. Pour l’aider dans cette tâche titanesque, Louna sera la baby-sitter.
Seulement, la communication passe mal entre eyx. Nathan bloque sur des idées reçues. Mais Louna ne se démonte pas face à son attitude, ce qui le surprend au fur et à mesure de leur rapport.
Nathan sera-t-il capable d’ôter ses œillères ? Louna parviendra-t-elle à déverrouiller son cœur ?
Ne dit-on pas que l’amour est aveugle ? Il peut aussi être sourd aux mauvaises langues.
Pourquoi cette romance ?
Louna a une histoire, elle existe, un peu, dans ma vie privée. Un de mes enfants est sourd. En tant que parents, nous avons rencontré des problèmes inhérents à ce handicap. Même si elle a reçu peu de remarques et heureusement, elle en a subi malgré tout. Des réflexions qui au départ partent d’un bon sentiment, mais s’avèrent désastreuses par la suite.
J’ai donc voulu, à travers mes personnages, montrer la difficulté du quotidien, l’isolement que l’on peut ressentir parfois malgré l’entourage. J’ai souhaité aussi, expliquer, qu’une personne sourde appareillée, n’entend pas comme un entendant. Le cerveau fait un énorme travail quotidien pour traduire les informations auditives reçues. Ce n’est pas un circuit classique, notamment lorsque la surdité survient dès la naissance ou avant le langage, comme ce fut le cas pour mon enfant.
Il y avait une autre volonté de ma part, celle de parler du handicap dans la littérature. Ce sujet est souvent abordé de manière dure et l’on trouve peu de romans qui traitent de la surdité ou tout au moins, de handicaps dits invisibles. Mon idée, avec Louna et Nathan, est d’expliquer la complexité de cette invalidité mais qu’elle peut devenir une force. Rien n’est impossible. Je vous passe le couplet du « quand on veut on peut » qui malheureusement ne se vérifie pas.
J’espère qu’au travers de mes personnages, vous avez perçu et compris ce challenge que les malentendants relèvent chaque jour.
Et comme j’aime les histoires d’amour, il m’a paru logique de faire rencontrer Nathan et Louna. Cet homme, plutôt rigide, aux idées préconçues (mais qui n’en a pas lorsqu’on ne connait pas le sujet ?), se retrouve confronter à un environnement qu’il ne maitrise pas. Et Louna, avec sa fraîcheur va le secouer, le sortir de son confort. Y parviendra-t-elle ?
Pourquoi ce titre l’Amour n’a pas d’Oreilles ?
Pourquoi pas ? Le titre m’est venu très rapidement au cours de l’écriture. J’avais l’adage en tête, l’amour est aveugle. J’aurais pu le choisir; car en effet, l’amour nous cache les défauts physiques ou de caractère (tout du moins au début, pas vrai ?). Alors, j’ai transformé cet aveuglement en sourd aux préjugés, aux moqueries. Une bulle que l’on se crée et qui permet de ne plus rien entendre.
Qu’en pensez-vous ? Retrouvez mes autres romans ici, dans bibliographie