Connaissez-vous la LSF ?

À première vue, une personne sourde ne se différencie pas d’une personne valide. La surdité est l’un des handicaps les plus invisibles, et communiquer quand on est sourd demande beaucoup d’efforts. Que la personne soit appareillée ou non, parler et écouter, lui demande une énorme concentration.

Communiquer quand on est sourd n’est pas facile. La surdité est un handicap invisible qui vous accompagne partout, et qui rend certaines situations impossibles à gérer. Par exemple, si vous êtes coincé dans un ascenseur avec un inconnu et que votre téléphone portable n’a plus de batterie, comment communiquer avec quelqu’un quand vous ne pouvez pas l’entendre ? Certes, la lecture labiale vous aidera à communiquer mais pas à tenir une conversation, surtout si la panne dure longtemps !

Différentes langues pour communiquer :

La Langue Parlée Compétée :

Il s’agit de compléter la langue (française, par exemple) pour qu’elle soit perçue finement, malgré une défaillance de l’audition.

La Langue française Parlée Complétée, c’est la langue française rendue accessible aux enfants, jeunes et adultes sourds. Elle utilise un code manuel visuel qui permet de différencier les divers sons de la langue française ainsi que les confusions liées à la lecture sur les lèvres (ou lecture labiale). Par exemple : pa/ba/ma se lisent de façon identique sur les lèvres.

La LfPC transpose la langue parlée sonore en langue parlée visuelle, comme l’écriture Braille pour les personnes aveugles transpose la langue écrite visuelle en langue écrite tactile. Voir ce site qui vous explique tout ça très bien : alpe.asso.fr

La lecture labiale :

On la pratique tous, plus ou moins, dans des endroits bruyants. C’est tout simplement lire sur les lèvres. La majorité des personnes sourdes lisent sur les lèvres, qu’elles soient appareillées ou non. C’est une des premières techniques apprises.

La Langue Française des Signes (LSF ) :

La LSF est peut-être la plus ancienne et la plus naturelle de toutes les langues existantes. Nous l’avons tou(te)s à un moment donné utilisée pour nous faire comprendre. La gestuelle du corps et des mains, les expressions faciales font passer beaucoup de messages.

C’est un système de communication visuelle/gestuelle destiné aux personnes sourdes ou malentendantes. Elle utilise une série de gestes de la main qui peuvent être facilement reconnus, même dans un environnement bruyant.

Mais toutes ces langues ne sont pas enseignées à l’école sauf dans des institutions spécialisées comme l’INJS (Institut National des Jeunes sourds) ou lorsque c’est une demande de la part des parents dans le cadre d’une scolarisation adaptée.

Comme souvent, chaque personne est différente, chacun vit son handicap à sa façon et s’aide de ces différents outils suivant son ressenti, son éducation.

L’Amour n’a pas d’Oreilles, récit d’une jeune sourde.

Ce roman, écrit à la 3e personne, met en scène deux personnes, Louna malentendante et Nathan. Deux personnes au caractère opposé qui vont se rencontrer par un concours de circonstance malheureux. Comme beaucoup de personnes, Nathan a des idées préconçues sur le handicap et la surdité en particulier. Louna fera voler en éclat tous ses préjugés grâce à son caractère affirmé, diaboliquement joyeux. En effet, comment résister à une personne au sourire permanent, au courage et à la détermination scotchée à sa peau ?

C’est toute ma volonté, dans cette histoire, de décrire un quotidien, de casser l’image de la personne sourde et muette, limite idiote. J’aimerai, comme souvent dans mes romans, démontrer que chacun est unique et universel à la fois. Se donner la peine de regarder plus loin que sa porte, sortit de son confort et oser s’interroger sur nos rapports entre soi et les autres.

C’est aussi un roman avec une part plus personnelle que dans les précédents. Une de mes filles est malentendante. C’est grâce à elle que j’ai pénétré dans le monde du silence, tellement lumineux. Je ne maîtrise pas du tout la LSF, j’ai appris les bases et ma fille m’aide lorsque je signe avec elle. Comme elle est appareillée, nous oralisons à la maison. Mais dans son cas, ma fille s’adapte suivant où elle se trouve. Elle est très souple 😊 et merveilleuse. Comme les deux autres, pas de jaloux !

J’espère que ce 4e roman vous éclairera un peu plus ce handicap.

Allez, encore quelques semaines et vous pourrez l’acheter !

En inscrivant votre mail, vous m'autorisez à vous envoyer des mails. Promis, je ne vous harcèlerai pas, juste une à trois fois par mois et encore. Vous serez tenu au courant des sorties de mes romans, de l'avancement de mes écrits, des chroniques.

N'oubliez pas de valider votre inscription avec le mail de bienvenue pour recevoir votre cadeau, l'épilogue d'Un Grain de Sable dans le Moteur,Alex et Sonia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.