Connaissez-vous la romance ?
Un article pour découvrir ce qu’est la romance et ses sous-genres.
Si je m’en réfère à la définition dans le Larousse, voici ce que j’ai trouvé :
romance : nom féminin
- 1. HISTOIRE LITTÉRAIREPièce poétique mise en musique, de style simple.
- 2. COURANTChanson sentimentale.Pousser la romance.
Comme vous pouvez le lire, le Larousse ne parle pas de style littéraire, amusant non ?
La romance est un genre littéraire, que nous connaissons tous. Dans la romance ou littérature sentimentale, il existe plusieurs sous-genres. C’est ce que je vais vous expliquer, sans bous barber je l’espère.
La romance, c’est quoi exactement ?
Ce genre fait partie de la littérature générale. Il est très apprécié dans les pays anglosaxons, alors qu’en France il est plutôt dénigré, car considéré comme inintéressant. Je ne rentre pas dans ce débat qui, pour moi, n’apporte rien,
La romance moderne est née en 1972 avec la parution aux éditions Avon du roman de Kathleen Woodiwiss, Quand l’ouragan s’apaise, la première romance dite « de littérature générale » à être publiée directement en livre de poche. Si vous ne connaissez pas cette auteure, ce qui est possible, je vous la recommande. Notamment « Une Rose en Hiver » et celui cité plus haut. N’hésitez pas à commenter, je serai curieuse de savoir qui l’a lue.
Bon, pas besoin de dessin après l’introduction. Une romance parle d’amour, c’est à cela qu’on la reconnait. C’est son thème principal avec une fin toujours heureuse..
Ensuite, l’histoire est assez codifiée dans sa structure. Une rencontre initiale qui évolue tout au long du récit avec péripéties jusqu’au dénouement : Les deux héros tombent dans les bras l’un de l’autre, se retrouvent s’ils ont été séparés. Les personnages doivent évoluer dans le bon sens évidemment, les bons sentiments sont mis en valeur.
Les genres de la romance
Voici une petite liste, non exhaustive de sous-genres que l’on peut retrouver. Il y a en d’autres et il s’en crée régulièrement. Un même roman peut avoir plusieurs sous-genres.
Romance paranormale : fantastique, science fiction…
Young Adult, romans d’apprentissage, de formation avec des personnages jeunes : Hunger Games. En général s’adresse à un public âgé de 15 à 18 ans..
New romance s’intéresse à l’entrée dans la vie d’adultes, public visé : 18 à 30 ans avec des scènes de sexe plus ou moins détaillées. Un Grain de Sable dans le Moteur est une new romance, plutôt sage
Autres (chick lit (roman au ton humoristique, d’auto dérision comme le Journal de Bridget Jones), romance érotique, ou feel-good qui fait du bien comme mon dernier Colocation et Macarons 😉
Voilà, j’espère que ce petit article vous a éclairé sur la romance. Pour moi, il n ‘y a pas de mauvais genres, populaires ou intellectuesl. La culture se trouve dans toutes les pages….
Bonne lecture,