a book, book pages, read-1771073.jpg

La romance dans tous ses genres

Connaissez-vous la romance ?

Un article pour découvrir ce qu’est la romance et ses sous-genres.

Si je m’en réfère à la définition dans le Larousse, voici ce que j’ai trouvé :

romance : nom féminin

  1. 1. HISTOIRE LITTÉRAIREPièce poétique mise en musique, de style simple.
  2. 2. COURANTChanson sentimentale.Pousser la romance.

Comme vous pouvez le lire, le Larousse ne parle pas de style littéraire, amusant non ?

La romance est un genre littéraire, que nous connaissons tous. Dans la romance ou littérature sentimentale, il existe plusieurs sous-genres. C’est ce que je vais vous expliquer, sans bous barber je l’espère.

La romance, c’est quoi exactement ?

rose, graphic, flower-398576.jpg
La romance dans tous ses genres

Ce genre fait partie de la littérature générale. Il est très apprécié dans les pays anglosaxons, alors qu’en France il est plutôt dénigré, car considéré comme inintéressant. Je ne rentre pas dans ce débat qui, pour moi, n’apporte rien,

La romance moderne est née en 1972 avec la parution aux éditions Avon du roman de Kathleen WoodiwissQuand l’ouragan s’apaise, la première romance dite « de littérature générale » à être publiée directement en livre de poche. Si vous ne connaissez pas cette auteure, ce qui est possible, je vous la recommande. Notamment « Une Rose en Hiver » et celui cité plus haut. N’hésitez pas à commenter, je serai curieuse de savoir qui l’a lue.

Bon, pas besoin de dessin après l’introduction. Une romance parle d’amour, c’est à cela qu’on la reconnait. C’est son thème principal avec une fin toujours heureuse..

Ensuite, l’histoire est assez codifiée dans sa structure. Une rencontre initiale qui évolue tout au long du récit avec péripéties jusqu’au dénouement : Les deux héros tombent dans les bras l’un de l’autre, se retrouvent s’ils ont été séparés. Les personnages doivent évoluer dans le bon sens évidemment, les bons sentiments sont mis en valeur.

a book, book pages, read-1771073.jpg
La romance dans tous ses genres

Les genres de la romance

Voici une petite liste, non exhaustive de sous-genres que l’on peut retrouver. Il y a en d’autres et il s’en crée régulièrement. Un même roman peut avoir plusieurs sous-genres.

Romance contemporaine

Romance historique

Romance paranormale : fantastique, science fiction…

Romance policière

Young Adult, romans d’apprentissage, de formation avec des personnages jeunes : Hunger Games. En général s’adresse à un public âgé de 15 à 18 ans..

New romance s’intéresse à l’entrée dans la vie d’adultes, public visé : 18 à 30 ans avec des scènes de sexe plus ou moins détaillées. Un Grain de Sable dans le Moteur est une new romance, plutôt sage

Autres (chick lit (roman au ton humoristique, d’auto dérision comme le Journal de Bridget Jones), romance érotique, ou feel-good qui fait du bien comme mon dernier Colocation et Macarons 😉

Voilà, j’espère que ce petit article vous a éclairé sur la romance. Pour moi, il n ‘y a pas de mauvais genres, populaire ou intellectuel. La culture se trouve dans toutes les pages….

Bonne lecture,

En inscrivant votre mail, vous m'autorisez à vous envoyer des mails. Promis, je ne vous harcèlerai pas, juste une à trois fois par mois et encore. Vous serez tenu au courant des sorties de mes romans, de l'avancement de mes écrits, des chroniques.

N'oubliez pas de valider votre inscription avec le mail de bienvenue pour recevoir votre cadeau, l'épilogue d'Un Grain de Sable dans le Moteur,Alex et Sonia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.