Nouveau roman, Les lumières d’hiver de M.G. Le Floch.

Nouveau roman, une jolie romance historique à suspense de M.G. Le Floch

Toujours dans la suite des romances lues précédemment, le thème de la découverte de soi, de l’épanouissement personnel est abordé ici par deux femmes. Une ancêtre, Hermine et sa descendante, Edwige. Cette dernière décide de découvrir et de passer un temps indéterminé dans la demeure de son arrière- arrière-grand-mère. Maison qu’elle ne connait pas et qu’elle va apprivoiser. Car des événements mystérieux vont s’y dérouler. Au fur et à mesure de l’enquête d’Edwige, aidée d’un charmant voisin, Zachary, nous passons en 1923 où son ancêtre mène elle-aussi une enquête, pour basculer en 2019.

Résumé Les lumières d’hiver de M.G. Le Floch

2019 : Incitée par sa grand-mère à vivre ses rêves, Edwige quitte tout sur un coup de tête et emménage dans la maison de famille inhabitée depuis près d’un siècle. Elle, qui s’attendait à se ressourcer, va découvrir que sa famille ignore presque tout de ses origines.
1923: Hermine, qui vient de perdre sa mère, est persuadée que plus aucun malheur ne pourra venir entraver sa vie. Et pourtant, d’étranges événements la mettant en danger commencent à avoir lieu dans la grande demeure où elle vit seule. Dans une ville meurtrie par la guerre, elle ne sait plus à qui faire confiance. Et si le coupable se trouvait dans son entourage ?

Deux destins entremêlés. Deux femmes à la recherche de qui elles sont.
Malgré le siècle qui les sépare, elles devront faire face aux mêmes secrets.

« L’écriture est ravissante et profonde, ces femmes qui se retrouvent toutes seules dans cette maison abandonnée avec toute l’histoire de la famille en héritage forcément cela intrigue » AndréSe sur le site monbestseller.com
« J’ai vu les pièces de cette grande maison abandonnée (les hauts de Hurlevent!), les toiles d’araignée, les draps sur les meubles, les portes qui grincent… C’est troublant et charmant. » Jeanne Bageau sur le site monbestseller.com

Retour de lecture pour Les lumières d’hiver, de M.G. Le Floch

J’ai beaucoup apprécié cette histoire et cette navigation entre deux époques, très amenée par l’autrice. Les deux héroïnes sont bien présentées et chacune doit affronter le regard des habitants qui semble ne pas avoir changé malgré le siècle entre les deux femmes.

Nous trouvons plusieurs thèmes ici, celui de la différence, du racisme, de la culpabilité et de besoin de s’affirmer. Connaître ses racines, ses origines son histoire personnelle est largement présenté au travers de l’enquête menée par >Hermine et Edwige.

Le style est simple, fluide, très agréable, on se laisse facilement emporté par le plume de Mylène Le Floch. Rien d’ostentatoire, le vocabulaire est adapté et l’on perçoit les recherchez historiques, notamment sur les voitures.

Si vous aimez donc les enquêtes menées par des femmes qui n’ont pas froid aux yeux, si vous aimez les histoires d’amour mais aussi les trahisons, alors je vous conseille ce livre. Un petit bijou bien agréable pour se détendre en ces temps maussades.

Bonne lecture.

Accueil » Blog et Articles, suivez le guide » Nouveau roman, Les lumières d’hiver de M.G. Le Floch.
Le voyage des lettres

Promis, je ne vous harcèlerai pas ! Une à trois infolettre par mois et encore, ce n'est même pas sûr ! Et si cela ne vous intéresse plus, vous pourrez vous désabonnez à tout moment.

Pour vous remerciez de votre engagement, vous allez recevoir un mail de remerciement qui vous permettra de télécharger le prequel Un Grain de Sable dans le Moteur, Victor et Sonia, si vous le souhaitez.

N'oubliez pas de valider votre inscription pour recevoir votre cadeau et les infolettres ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.